Assemblée générale des copropriétaires

L’assemblée générale des copropriétaires est l’organe au sein de la copropriété ou les décisions sont prises. L’assemblée générale est convoquée au moins une fois par an. Un ordre du jour est fixé dans la convocation à l’assemblée générale.

L’assemblée générale détermine tous les choix de la copropriété sauf les travaux dits urgents notamment. Concrètement, le syndicat des copropriétaires porte les intérêts de la copropriété. Son représentant légal est le syndic, mais les décisions sont réellement prises et actées par l’assemblée générales des copropriétaires.

Le but essentiel de l’assemblée générale est de voter des délibérations comme le budget prévisionnel ou la réalisation de travaux. Ces délibérations devront être votées selon des majorités différentes selon le domaine de la délibération concernée.

Durant l’assemblée générale une feuille de présence doit être disponible et consultable. Les copropriétaires absents ou empêchés doivent pouvoir être représentés. Ceci signifie que si vous ne pouvez être là vous pouvez désigner n’importe qu’elle personne de VOTRE CHOIX, majeure bien sûr, pour être présents et même VOTER à votre place, à l’exception du syndic notamment. Il s’agit d’un mandat de représentation. L’assemblée générale doit faire l’objet d’un procès-verbal.

A RETENIR :

Un copropriétaire peut poser la question de son choix concernant la copropriété. Pour se faire il enverra un courrier préalablement à l’assemblée générale en recommandé. La question sera alors portée à l’ordre du jour. Cette question sera étudiée et devra faire l’objet d’un vote. La question doit faire l’objet d’un vote, il s’agit d’une obligation.

Référence : Assemblée générale des copropriétaires :